« Houston, nous avons une solution. » C’est par ce titre d’article de blog, en référence au fameux « Houston, nous avons un problème », que Matt Mullenweg, le PDG d’Automattic, a annoncé officiellement que le nouveau site de la NASA est désormais propulsé par WordPress.
Un sacré coup de projecteur pour le CMS numéro un sur le marché. Dans cette transition, WordPress a remplacé Drupal, l’ancien CMS qui alimentait le site de l’agence spatiale nord-américaine avant sa refonte (les différents blogs de la NASA tournaient déjà sous WordPress).
Techniquement parlant, ce tout nouveau site, piloté par l’agence Lone Rock Point, est propulsé par la plateforme d’hébergement haut de gamme WordPress VIP (WPVIP), qui est dédiée aux grandes entreprises (Meta, CNN, Slack, et Salesforce, par exemple, sont également hébergés sur WordPress VIP).
En résumé, comme l’article de présentation de cette nouvelle version l’indique :
- La refonte a duré 18 mois.
- Un total impressionnant de 68 698 pages ont été migrées vers la nouvelle plateforme.
- Le nouveau design s’appuie sur une approche basée sur les blocs Gutenberg.
- Pas moins de 55 blocs Gutenberg personnalisés ont été créés pour rendre le design vivant.
- Le site compte 456 utilisateurs qui se connectent régulièrement pour gérer le contenu du site.
Au final, cette refonte démontre, s’il en était besoin, que WordPress est un outil polyvalent qui peut être utilisé pour concevoir une large gamme de projets, du simple site vitrine de quelques pages aux projets beaucoup plus complexes, y compris les sites gouvernementaux. La NASA, une agence reconnue pour sa quête d’exploration spatiale, a fait le choix de WordPress pour présenter ses histoires au monde, partager ses découvertes et inspirer l’humanité. Une décision qui met en lumière les capacités infinies de ce système de gestion de contenu.