Impression 3D / prototypage à la demande sur Bordeaux

31 janvier 2017
Impression 3D / prototypage à la demande sur Bordeaux. L’impression 3D se développe de plus en plus, Barack Obama à d’ailleurs dit que se serait la prochaine révolution industriel. Rêve de design, propose ce nouveau service d’impression 3D à la demande. Que vous ayez un fichier 3D déjà prêt à être imprimé ou si vous avez besoin de la modélisation d’une pièce, N’hésitez pas à me consulter. C’est quoi une imprimante 3D ? L’impression 3D se développe de plus en plus, Barack Obama à d’ailleurs dit que se serait la prochaine révolution industriel. Une imprimante 3D n’est ni plus ni moins qu’une imprimante classique, à la différence près qu’elle imprime des objets en trois dimensions à partir de diverses matières premières et selon différents procédés. Vous connaissez l’imprimante classique (dite 2D) qui sort des feuilles de papier avec du texte ou des images. Superposez plusieurs feuilles et vous obtenez une troisième dimension, c’est la base de l’imprimante 3D : de très fines couches sont imprimées et ces lamelles se superposent pour former un objet en trois dimensions. Que peut-on imprimer avec une imprimante 3D ? La réponse est simple : TOUT. Les deux seules limites sont la taille de l’imprimante et l’imagination de son utilisateur. Les impressions 3D peuvent aller de quelques microns à plusieurs mètres. Les domaines d’applications : l’industrie, la joaillerie, la médecine, l’alimentaire, la mode, l’armement, le bricolage, etc.   Vous pourrez trouver sur le site additiverse pleins d’informations sur l’impression 3D Fichiers 3D – Modèles 3D à télécharger pour votre imprimante 3D

Comment faire des présentations power point, keynote, percutante.

24 novembre 2016
Réunion du lundi matin, briefs projets, présentations clients, réunions d’affaires ou autres, vous êtes souvent souvent obligé de réaliser des présentations power points ou keynote pour exposer vos idées. Pas évident de tenir en attention votre auditoire. A moins d’être un showman la tâche se révèle souvent compliquer. Il y a 4 points importants à mettre en pratique pour réussir votre présentation. 1. On ne peut pas lire et écouter en même temps.  Vous devez sans doute avoir un souvenir d’une présentation où vous vous êtes vite ennuyé. Chercher pas ça venez sans doute de ce premier point important. 2. le cerveau retient mieux une image qu’un mot. Des études démontrent que, si vous montrez à un public une image et sont équivalent en mot. Après trois jours, 65% des personnes se rappèleront de l’image et 10% seulement du mot. A vos crayons ! où faite appelle à un spécialiste du graphisme qui vous aidera dans la réalisation de vos Powerpoint. 3. L’être humain lit plus vite que l’on écoute. Cela veut dire (cf point 1) que si vous faites une présentation texte que vous lisez en même temps, l’auditoire ne sera pas synchro. Il aura terminé sa lecture avant vous et cessera de vous écouter pour regarder son téléphone, faire des mots croisés etc etc. 4. Lors d’une présentation on ne retient que 4 idées. On n’utilise qu’une toute petite partie de notre cerveau et ce 4éme point le démontre bien. Limiter à 4, les idées que vous avez besoin de faire passer. Ci dessous une petite vidéo explicative ( désolé c’est en anglais ) BESOINS DE FAIRE REALISER UNE PRESENTATION POWERPOINT OU KEYNOTE : CLIQUEZ-ICI

Confiez la création de votre logo à un graphiste professionnel

13 novembre 2016
La création de votre logo par un graphiste professionnel Aujourd’hui avec l’apparition des logiciels de création graphique gratuits, certains seraient tentés de faire eux-mêmes le logo de leur société. Que l’on soit au début de son activité ou pas, on n’ a pas forcément beaucoup de budget, ou tout simplement pas envie de trop dépenser. Dans un premier temps, on peut penser que cela ne semble pas bien compliqué. On prend une typo sympa sur son ordi, la superbe « comic sans ms » (oui je me moque), puis on dessine une petite forme rigolote avec une jolie couleur tendance, et voilà, le tour est joué… le soucis c’est que c’est un peu plus complexe que ça. Le logo ou logotype est le premier élément visuel qu’un prospect, client, partenaire, fournisseur, va voir de votre société. Un logotype est la base de votre image de marque. Ce n’est pas parce que vous être une entreprise individuelle, une TPE ou PME qu’un logo doit être pris à la légère. Ce n’est pas réservé qu’aux grandes entreprises. Votre logo doit refléter, les valeurs de votre société et pour se faire, un graphiste va avoir plusieurs techniques pour valoriser tout ça. « En communication rien n’est gratuit, tout à un sens » On peut découper la construction d’un logo selon 4 critères : La typographie Le choix de la typographie va être déterminant dans l’orientation de l’axe graphique que l’on va vouloir donner au logo. Les familles de typo : les linéales, les didots, les empâtements, les manuscrites, etc.. vont jouer un rôle essentiel pour mettre en avant les valeurs de la société. Votre graphiste vous expliquera lors de la présentation la signification graphique de chaque choix de familles. Les couleurs Chaque couleur à une signification. Froide, chaude, apaisante, dynamique, reposante etc.. les couleurs vont compléter la valorisation de votre logotype. Autrefois chaque couleur était associée à un domaine d’activité, le jaune pour le BTP, le bleu pour l’administration, le vert pour l’environnement etc .. Aujourd’hui on voit ce classement un peu bouleversé, les couleurs s’invitent dans des domaines d’activités que l’on avait pas vu encore. Votre graphiste sera vous conseiller sur ce choix de couleur le plus adapté à votre société. La mise en forme Centré, feré à gauche à droite, horizontale, verticale, en forme carré, en rond etc … Il y a une multitude de mise en forme de votre logo. Celle-ci va également jouer dans le dynamisme, le sérieux, la créativité de votre logo. Là aussi votre graphiste vous expliquera le choix le plus approprié pour votre logo. Le style Chaque graphiste à un style qui lui est propre, c’est la part artistique du projet. Vous serez séduit par un style plutôt qu’à un autre. N’hésitez pas à consulter les books des graphistes. Cela vous permettra de vous faire une idée du savoir faire, du style de votre futur graphiste. Voilà une petite explication rapide sur les fondamentaux de la construction d’un logo. On pourrait rentrer plus en détails dans les explications mais c’est surtout à votre graphiste de jouer. La création d’un logo

Comment choisir votre graphiste

5 novembre 2016
Vous allez monter votre société et avait besoin d’un logo ? Vous souhaitez donner un coup de jeune à votre communication visuelle mais à qui confier cette mission ? Vous allez peut être vous dire, il y a une imprimerie au coin de ma rue je pourrais aller la voir, oui pourquoi pas mais… CHACUN SON METIER ! Un imprimeur s’occupe d’imprimer, ce n’est pas un graphiste, bien sûr il pourra vous faire votre logo toutefois il n’aura pas le savoir-faire d’un graphiste. Vous avez mis de côté les coordonnées de votre imprimeur pour lui confier l’impression de vos cartes de visite et vous avez bien fait ! Après quelques recherches sur internet vous êtes tombé sur différents sites web qui vous ventent la création de votre logo, communication visuelle, par une ribambelle de graphistes de toute la France dédiés à votre projet. Ces graphistes, que vous ne rencontrez jamais, vont vous faire une vingtaine de propositions totalement impersonnelles pour une somme défiant toute concurrence. Si vous avez envie d’avoir des propositions de logo qui ne seront pas bien pensé pour votre entreprise, vous serez perdu parmi tous les logos proposés et vous n’aurez aucun conseil. Si cela vous plaît foncez !!!!! Vous avez donc décidé de confier votre logo à un graphiste, un vrai graphiste de votre région que vous allez pouvoir voir en vrai, discuter, échanger avec lui afin qu’il s’imprègne de votre société. Il pourra ainsi traduire visuellement les valeurs, le secteur, l’activité de votre société. Pour faire la sélection d’un bon graphiste il y a plusieurs points sur lesquels vous devez porter attention. Beaucoup de personnes s’improvisent graphiste. «  Je sais me servir de Photoshop je vais pouvoir te faire ton logo ». C’est un peu plus complexe que ça. J’y reviendrai dans un article prochain. Les points suivants sont ceux que vous devez vérifier : Sa formation (sort-il d’une école de graphisme, arts appliqués, école de design ou autres ) Son expérience (forcément un graphiste qui sort de l’école tout aussi talentueux qu’il soit, sera moins bien prendre en compte les différents paramètres de la création de votre logo. Le juge de paix de ce critère sera son book. Qu’est ce que c’est qu’un book ? Nous autres les « grapheux » présentons notre expérience, notre savoir faire par les différentes réalisations que l’on a effectuées pour nos clients. C’est un bon moyen de juger du travail que nous sommes capable de faire. Ce book permettra également de voir le style que le graphiste possède, il permettra aussi de vous montrer son talent de réflexion, de créativité. Le style/la créativité Les graphistes ont une sensibilité artistique. Attention nous ne somme pas des artistes, un projet de communication visuelle est composé de 20% d’artistique et de 80% de technique. Et oui le métier de graphiste est un métier sérieux, avec de la rigueur, de la réflexion. Chaque graphiste a un style qui lui est propre. Vous serez ainsi plus sensible à un style qu’à un autre et, c’est ce qui influencera votre choix. Enfin, le dernier