Confiez la création de votre logo à un graphiste professionnel

By daffopoplin 7 ans ago
confiez la creation de votre logo à un graphiste bordeaux

La création de votre logo par un graphiste professionnel

Aujourd’hui avec l’apparition des logiciels de création graphique gratuits, certains seraient tentés de faire eux-mêmes le logo de leur société.

Que l’on soit au début de son activité ou pas, on n’ a pas forcément beaucoup de budget, ou tout simplement pas envie de trop dépenser. Dans un premier temps, on peut penser que cela ne semble pas bien compliqué. On prend une typo sympa sur son ordi, la superbe « comic sans ms » (oui je me moque), puis on dessine une petite forme rigolote avec une jolie couleur tendance, et voilà, le tour est joué… le soucis c’est que c’est un peu plus complexe que ça.

Le logo ou logotype est le premier élément visuel qu’un prospect, client, partenaire, fournisseur, va voir de votre société. Un logotype est la base de votre image de marque. Ce n’est pas parce que vous être une entreprise individuelle, une TPE ou PME qu’un logo doit être pris à la légère. Ce n’est pas réservé qu’aux grandes entreprises.

Votre logo doit refléter, les valeurs de votre société et pour se faire, un graphiste va avoir plusieurs techniques pour valoriser tout ça.

« En communication rien n’est gratuit, tout à un sens »

On peut découper la construction d’un logo selon 4 critères :

La typographie

Le choix de la typographie va être déterminant dans l’orientation de l’axe graphique que l’on va vouloir donner au logo. Les familles de typo : les linéales, les didots, les empâtements, les manuscrites, etc.. vont jouer un rôle essentiel pour mettre en avant les valeurs de la société. Votre graphiste vous expliquera lors de la présentation la signification graphique de chaque choix de familles.

Les couleurs

Chaque couleur à une signification. Froide, chaude, apaisante, dynamique, reposante etc.. les couleurs vont compléter la valorisation de votre logotype. Autrefois chaque couleur était associée à un domaine d’activité, le jaune pour le BTP, le bleu pour l’administration, le vert pour l’environnement etc .. Aujourd’hui on voit ce classement un peu bouleversé, les couleurs s’invitent dans des domaines d’activités que l’on avait pas vu encore. Votre graphiste sera vous conseiller sur ce choix de couleur le plus adapté à votre société.

La mise en forme

Centré, feré à gauche à droite, horizontale, verticale, en forme carré, en rond etc … Il y a une multitude de mise en forme de votre logo. Celle-ci va également jouer dans le dynamisme, le sérieux, la créativité de votre logo. Là aussi votre graphiste vous expliquera le choix le plus approprié pour votre logo.

Le style

Chaque graphiste à un style qui lui est propre, c’est la part artistique du projet. Vous serez séduit par un style plutôt qu’à un autre. N’hésitez pas à consulter les books des graphistes. Cela vous permettra de vous faire une idée du savoir faire, du style de votre futur graphiste.

Voilà une petite explication rapide sur les fondamentaux de la construction d’un logo. On pourrait rentrer plus en détails dans les explications mais c’est surtout à votre graphiste de jouer. La création d’un logo est un exercice complexe qui ne doit pas être pris à la légère. Seul le savoir faire d’un professionnel vous permettra de mettre en lumière votre société avec la construction de votre image de marque dont le logo en est la base.

 


BESOIN D’UN DEVIS POUR LA CREATION DE VOTRE LOGO ? CLIQUEZ-ICI


 

 

 

Category:
  Articles
this post was shared 0 times
 000