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    Comment choisir votre graphiste

    By daffopoplin 9 mois ago
    choisir son graphiste

    Vous allez monter votre société et avait besoin d’un logo ? Vous souhaitez donner un coup de jeune à votre communication visuelle mais à qui confier cette mission ?

    Vous allez peut être vous dire, il y a une imprimerie au coin de ma rue je pourrais aller la voir, oui pourquoi pas mais… CHACUN SON METIER ! Un imprimeur s’occupe d’imprimer, ce n’est pas un graphiste, bien sûr il pourra vous faire votre logo toutefois il n’aura pas le savoir-faire d’un graphiste.

    Vous avez mis de côté les coordonnées de votre imprimeur pour lui confier l’impression de vos cartes de visite et vous avez bien fait !

    Après quelques recherches sur internet vous êtes tombé sur différents sites web qui vous ventent la création de votre logo, communication visuelle, par une ribambelle de graphistes de toute la France dédiés à votre projet. Ces graphistes, que vous ne rencontrez jamais, vont vous faire une vingtaine de propositions totalement impersonnelles pour une somme défiant toute concurrence. Si vous avez envie d’avoir des propositions de logo qui ne seront pas bien pensé pour votre entreprise, vous serez perdu parmi tous les logos proposés et vous n’aurez aucun conseil. Si cela vous plaît foncez !!!!!

    Vous avez donc décidé de confier votre logo à un graphiste, un vrai graphiste de votre région que vous allez pouvoir voir en vrai, discuter, échanger avec lui afin qu’il s’imprègne de votre société. Il pourra ainsi traduire visuellement les valeurs, le secteur, l’activité de votre société.

    Pour faire la sélection d’un bon graphiste il y a plusieurs points sur lesquels vous devez porter attention. Beaucoup de personnes s’improvisent graphiste. «  Je sais me servir de Photoshop je vais pouvoir te faire ton logo ». C’est un peu plus complexe que ça. J’y reviendrai dans un article prochain.

    Les points suivants sont ceux que vous devez vérifier :

    • Sa formation

      (sort-il d’une école de graphisme, arts appliqués, école de design ou autres )

    • Son expérience

      (forcément un graphiste qui sort de l’école tout aussi talentueux qu’il soit, sera moins bien prendre en compte les différents paramètres de la création de votre logo. Le juge de paix de ce critère sera son book.

    Qu’est ce que c’est qu’un book ? Nous autres les « grapheux » présentons notre expérience, notre savoir faire par les différentes réalisations que l’on a effectuées pour nos clients. C’est un bon moyen de juger du travail que nous sommes capable de faire. Ce book permettra également de voir le style que le graphiste possède, il permettra aussi de vous montrer son talent de réflexion, de créativité.

    • Le style/la créativité

    Les graphistes ont une sensibilité artistique. Attention nous ne somme pas des artistes, un projet de communication visuelle est composé de 20% d’artistique et de 80% de technique. Et oui le métier de graphiste est un métier sérieux, avec de la rigueur, de la réflexion.

    Chaque graphiste a un style qui lui est propre. Vous serez ainsi plus sensible à un style qu’à un autre et, c’est ce qui influencera votre choix.

    Enfin, le dernier point :

    •  Le tarif

    Qui peut vous paraître important et pourtant ce n’est pas l’essentiel.

    Le problème de notre profession, c’est qu’il n’y a pas de réglementation tarifaire. Ce qui est, de mon point de vue, fort dommage. Vous allez trouver toutes sortes de propositions tarifaires. D’un tarif journalier qui peut varier de 50 à 800 euros … pourquoi une telle variation de tarifs ? Allant du « bon marché » jusqu’à des tarifs prohibitifs. Un graphiste détermine son tarif en fonction de ce qu’il veut gagner par jour. Il va y avoir le graphiste qui démarre, qui va vous faire un tarif très bas. Puis celui qui à une certaine réputation qui va être beaucoup plus cher. Un graphiste va travailler plus vite que d’autres, du coup votre projet sera moins cher. Ce qui ne veut pas dire que le travail sera moins efficace.

    Il sera à vous de faire un bon rapport qualité en fonction du temps passé, de l’expérience et du book du graphiste.

    La discussion avec votre graphiste est ce qu’il y a de plus important afin de trouver une harmonie, voir si vous êtes bien sur la même longueur d’onde.

    Category:
      Articles
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